Gaëlle Ruan, psychologue psychothérapeute - logo

Mon approche de la psychologie et de la psychothérapie

A la rencontre de Soi : psychothérapie à Orléans et en ligne

Si vous êtes à la recherche d’un psychologue, c’est que vous avez fait ce premier pas d’écouter, d’entendre que quelque chose ne peut plus fonctionner comme ça et qu’il est temps de venir à la rencontre de cet espace en vous.

Un accompagnement dans ce voyage intérieur

Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche. Dans ce voyage plutôt. On ne sait en effet jamais à l’avance quelles portes votre inconscient souhaite vous faire ouvrir, ni quels espaces en vous vous allez découvrir. Il faut du courage pour suivre cet élan intérieur et contacter un psychothérapeute. Faire ce premier pas permet déjà que le mouvement s’amorce. Comme un «oui» à tourner le regard vers l’intérieur. Dès lors, votre inconscient vous guidera, nous guidera, dans ce voyage.

Mon approche de la psychologie et de la psychothérapie

L’accompagnement psychologique que je propose se nourrit, de part ma formation initiale, de la psychanalyse mais s’est enrichie d’autres courants de la psychologie dans une approche intégrative. Il est aussi empreint d’une ouverture spirituelle, d’une curiosité face aux mystères de l’Essence de la vie et de l’Etre Humain.

J’ai une double approche :

  • une pratique psychologique classique qui me fournit un cadre rigoureux consolidé par mes années d’expériences professionnelles,
  • une écoute intuitive, «connectée» à ce que je ressens de l’inconscient. J’écoute les mots et j’entends au-delà pour vous en renvoyer l’écho.
Rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute à Orléans

A l’écoute de l’âme

Ces mots résument bien l’accompagnement psychologique que j’ai à cœur de proposer. Il y a un indéfinissable en l’être humain, au-delà de nos émotions, de nos pensées, de l’inconscient. Une nature profonde que l’on porte en soi, dont on se sent parfois très éloigné et même coupé, mais qui pourtant est toujours là. Quand on commence à l’«écouter» , à s’écouter, on découvre que l’on porte en soi une connaissance profonde pour nous guider et des trésors de ressources et de potentiels que l’on ne soupçonnait pas avoir.

Psychothérapie avec les enfants,
comment ça se passe ?

Avec les enfants, le cœur de mon approche est le même que pour les adultes mais je m’adapte à la spécificité de cet âge. La forme de l’accompagnement est différente notamment à travers l’utilisation du jeu ciblé, du dessin, de cartes créatives… Je leur propose un espace où ils pourront se déposer en toute confiance. Dans cet espace, leur inconscient pourra faire entendre ce qui a besoin d’être exprimé et apaisé. La première rencontre a toujours lieu en présence de son ou ses parents.

Une ou plusieurs séances ?

Nous pourrons nous rencontrer pour un ou plusieurs entretiens de soutien ou pour une psychothérapie avec des séances régulières, en cabinet ou en ligne, par téléphone. Il n’y a pas de règles pré-établies, juste une invitation à écouter votre rythme intérieur. Nous définirons ensemble ce qui s’avérera le plus adapté à votre besoin. Les séances durent en général environ 45min à 1 heure, selon ce qui émerge dans l’échange.

Des questions que l’on me pose souvent

Vais-je être submergé(e) par mes émotions si je leur ouvre la porte ?

On peut parfois s’inquiéter de ce qui va se passer dès lors que l’on ouvre la porte à ce qui fait mal en soi, à sa souffrance. Aller rencontrer tout ce qui fait si peur et si mal en soi ne vient pas nous submerger, bien au contraire. A l’image de la cocote minute, quand on enlève le couvercle, la pression s’évapore. Il en est de même quand l’accueil de ce que l’on ressent est total. Bien sûr quand des émotions douloureuses contenues sortent, on les vit profondément sur le moment. L’inconfort est souvent de mise mais leur ouvrir la porte est gage de libérations et de rencontre, à l’issue, avec un espace de paix. En faire l’expérience permet d’avoir confiance dans ce processus et chaque pas réalisé n’est plus à faire.

Puis-je tout vous dire ?

Nombre de personnes ont peur d’être jugées si elles expriment leurs pensées, leurs tourments, leurs ressentis ou expériences, qu’elles craignent d’être perçues comme anormales. Je vous invite vraiment à faire ce pas. Vous serez surpris de découvrir combien ce que vous vivez, ressentez n’est pas étrange. Généralement, le fait que cela soit accueilli et considéré comme tout à fait «entendable» provoque un premier apaisement. Je rencontre beaucoup de personnes qui font face à des sensations, des impressions qui leur paraissent folles mais qui n’ont absolument aucune pathologie psychiatrique. Il est tellement important que ce que vous ressentez et vivez puisse être exprimé et accueilli.

Pour aller plus loin...

Nos pensées versus notre « petite voix intérieure »

Nos pensées versus notre « petite voix intérieure »

Dans le flot de nos pensées, nos raisonnements, nos planifications, nous faisons parfois l’expérience de cette petite voix intérieure qui s’exprime, comme l’impression que quelque chose en nous Sait. Une intuition, un vague ressenti… Cette petite voix qui est si...

La beauté des cicatrices de l’Être

La beauté des cicatrices de l’Être

Que faire de nos souffrances du passé ? Que faire de nos souffrances passées, des événements plus ou moins difficiles que l’on a vécus et qui nous ont laissé des cicatrices intérieures ? On entend souvent « Nos blessures nous ont rendu plus forts ». Oui l’expérience a...