Gaëlle Ruan, psychologue psychothérapeute - logo

Mon approche de la psychologie et de la psychothérapie

A la rencontre de Soi : psychothérapie à Orléans

Si vous êtes à la recherche d’un psychologue, c’est que vous avez fait ce premier pas d’écouter, d’entendre que quelque chose ne peut plus fonctionner comme ça et qu’il est temps de venir à la rencontre de cet espace en vous.

Un accompagnement dans ce voyage intérieur

Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche. Dans ce voyage plutôt. On ne sait en effet jamais à l’avance quelles portes votre inconscient souhaite vous faire ouvrir ni quels espaces en vous vous allez découvrir. Il faut du courage pour suivre cet élan intérieur et contacter un psychothérapeute. Faire ce premier pas permet déjà que le mouvement s’amorce. Comme un «oui» à tourner le regard vers l’intérieur. Dès lors, votre inconscient vous guidera, nous guidera, dans ce voyage.

Mon approche de la psychologie et de la psychothérapie

L’accompagnement psychologique que je propose se nourrit de la psychanalyse et de pratiques psychocorporelles. Il est empreint d’une ouverture spirituelle, d’une curiosité face aux mystères de l’Essence de la vie et de l’Etre Humain.

J’ai une double approche :

  • une pratique psychologique classique qui me fournit un cadre rigoureux consolidé par mes années d’expériences professionnelles,
  • une écoute intuitive, «connectée» à ce que je ressens de l’inconscient. J’écoute les mots et j’entends au-delà pour vous en renvoyer l’écho.
Rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute à Orléans

A l’écoute de l’âme

Ces mots résument bien l’accompagnement psychologique que j’ai à cœur de proposer. L’«âme», cet indéfinissable en l’être humain, au-delà de nos émotions, de nos pensées, de l’inconscient. Cette nature profonde que l’on porte en soi, dont on se sent parfois très éloigné et même coupé, mais qui pourtant est toujours là. Quand on commence à l’«écouter» , à s’écouter, on découvre que l’on porte en soi une connaissance profonde pour nous guider. Cette connaissance recèle des trésors de ressources et de potentiels que l’on ne soupçonnait pas avoir.

Psychothérapie avec les enfants,
comment ça se passe ?

Avec les enfants, le cœur de mon approche est le même que pour les adultes mais je m’adapte à la spécificité de cet âge. La forme de l’accompagnement est différente notamment à travers l’utilisation du jeu, du dessin… Je leur propose un espace où ils pourront se déposer en toute confiance. Dans cet espace, leur inconscient pourra faire entendre ce qui a besoin d’être exprimé et apaisé. La première rencontre a toujours lieu en présence de son ou ses parents.

Une ou plusieurs séances ?

Nous pourrons nous rencontrer pour un ou plusieurs entretiens de soutien ou pour une psychothérapie avec des séances régulières. Il n’y a pas de règles pré-établies, juste une invitation à écouter votre rythme intérieur. Nous définirons ensemble ce qui s’avérera le plus adapté à votre besoin. Les séances durent en général environ 45min, parfois plus, parfois moins, selon ce qui émerge dans l’échange.

Des questions que l’on me pose souvent

Vais-je être submergé par mes émotions si je leur ouvre la porte ?

On peut parfois s’inquiéter de ce qui va se passer dès lors que l’on ouvre la porte à ce qui fait mal en soi, à sa souffrance. De par mon expérience et à travers celles des personnes que j’accompagne, ce dont je peux témoigner c’est que cette rencontre avec vous-même est toujours gage de libérations et de rencontre avec un espace de paix. Aller rencontrer tout ce qui fait si peur et si mal en soi ne fait rien exploser, bien au contraire. A l’image de la cocote minute, quand on enlève le couvercle, la pression s’évapore. Bien sûr quand des émotions douloureuses contenues sortent, on les vit profondément sur le moment, mais elles ne font que sortir. En faire l’expérience permet d’avoir confiance dans ce processus et chaque pas réalisé n’est plus à faire.

Puis-je tout vous dire ?

Nombre de personnes ont peur de paraître folles ou bizarres, d’être jugées si elles expriment leurs pensées, leurs tourments, leurs ressentis ou expériences qu’elles considèrent étranges. Je vous invite vraiment à faire ce pas. Vous serez surpris de découvrir combien ce que vous vivez, ressentez n’est pas étrange. Généralement, le fait qu’il soit accueilli et considéré comme tout à fait «entendable» provoque un grand apaisement. Je rencontre beaucoup de personnes qui font face à des sensations, des impressions qui leur paraissent folles mais qui n’ont absolument aucune pathologie psychiatrique. Il est tellement important que cela puisse être exprimé et accueilli.

Pour aller plus loin...

Nos pensées versus notre « petite voix intérieure »

Dans le flot de nos pensées, nos raisonnements, nos planifications, nous faisons parfois l’expérience de cette petite voix intérieure qui s’exprime, comme l’impression que quelque chose en nous Sait. Une intuition, un vague ressenti… Cette petite voix qui est si...

La beauté des cicatrices de l’Être

Que faire de nos souffrances du passé ? Que faire de nos souffrances passées, des événements plus ou moins difficiles que l’on a vécus et qui nous ont laissé des cicatrices intérieures ? On entend souvent « Nos blessures nous ont rendu plus forts ». Oui l’expérience a...