Gaëlle Ruan, psychologue psychothérapeute - logo

Dans le flot de nos pensées, nos raisonnements, nos planifications, nous faisons parfois l’expérience de cette petite voix intérieure qui s’exprime, comme l’impression que quelque chose en nous Sait. Une intuition, un vague ressenti…

Cette petite voix qui est si difficile à écouter, contre-carrée dès qu’elle se fait entendre par nos peurs, nos doutes, nos résistances. Cette petite voix qui nous montre une direction mais pas la destination le plus souvent. Pourquoi d’ailleurs ? Sans doute pour ne pas trop nous effrayer justement. Parce qu’il faut parfois y aller pas à pas, y aller doucement avec les peurs. La confiance se dévoile au fur et à mesure qu’on s’écoute. Et c’est pas après pas qu’on peut aller toujours plus loin et qu’on découvre après coup ce dont nous sommes capables, une fois que l’on regarde en arrière le chemin parcouru.

Les croyances limitantes sur soi, ses capacités, la confiance que l’on peut se porter, sont réellement paralysantes mais elles ne sont QUE des pensées, pas des réalités. Mais pour s’en rendre compte, il faut faire ce premier pas. Ecouter cet élan intérieur même si on ne sait pas ce qu’il y a après.

Qu’est-ce qui empêche d’y aller ?

Le doute, la peur. C’est trop effrayant, trop d’incertitudes. Et si ça se passe mal ? Et si je fais n’importe quoi ? Et si ce n’était pas raisonnable ?

Alors que risque-t-il de se passer ? Que risque-t-il de ne pas se passer plutôt si on n’ose pas tenter l’expérience ?

Se tromper ? et alors ? D’ailleurs est-ce que l’on s’est réellement trompé juste parce que le résultat n’est pas celui qu’on avait projeté ? Peut-être que l’expérience là était juste de faire ce pas, de changer ses habitudes, de braver une peur, de se tromper justement et de faire l’expérience du droit à l’erreur et qu’au final ce n’est pas si grave.

Ecoutez le « tiens et si  ? » et accepter de ne pas savoir.

Accepter l’expérience. Pour ce qu’elle est d’abord en somme, juste une expérience… et voir ce qui se dé-voile… extérieurement on ne sait pas à l’avance mais intérieurement ce qui est sûr c’est que se révèleront des aspects de soi qui ne demandent qu’à être découverts.

Laisser de la place à l’inspiration, à l’espoir, à ce qui respire la liberté d’être en nous, aux rêves, aux envies… juste accepter de s’ouvrir à cette petite voix bien plus Sage et Censée qu’il n’y parait. Ce petit grain de folie est en fait source de Sagesse, une sagesse inconsciente qui nous connait mieux que nous-même d’une certaine façon et qui nous GUIDE. Essayons de l’écouter, juste pour voir où cela nous mène…