Gaëlle Ruan, psychologue psychothérapeute - logo

Gaëlle Ruan, psychologue et psychothérapeute à Orléans

Mon parcours : de la psychologie classique à une approche psycho-énergétique

Diplômée d’un Master II en psychologie clinique et psychopathologie en 2010, l’attrait pour la psychanalyse et les mystères de l’inconscient a d’abord façonné ma façon d’exercer. Ma pratique s’est enrichie d’autres approches thérapeutiques et psycho-énergétiques qui m’ont amenée à une conscience plus profonde du lien Corps/Âme/Esprit et de toutes les ressources en soi qui ne demandent qu’à se révéler.

Gaëlle Ruan, psychologue et psychothérapeute à Orléans - Portrait

Le Corps : la découverte d’un allier formidable dans la libération des noeuds émotionnels

En expérimentant diverses approches psycho-corporelles telles que la dance-thérapie, j’ai pris conscience du fait que le corps s’avère un excellent allié. Il nous donne énormément d’indications à travers les sensations. Dès lors que l’on accueille en conscience ces ressentis, il permet la libération de nœuds émotionnels.

J’accorde désormais d’avantage d’importance au corps pour aider à pacifier les états d’âme. Je vais par exemple, quand cela s’y prête, orienter l’attention sur les ressentis physiques et guider quand un nœud inconscient cherche à se libérer de cette façon. Si les mots sont de merveilleux outils pour panser les maux et que certaines prises de conscience sont essentielles, je suis à l’écoute de toutes les autres ressources que l’être humain possède dans son infinie richesse.

Âme et esprit : Un besoin de comprendre les mystères de la vie au-delà de ce que nous croyons être

Si j’ai toujours eu une sensibilité et un attrait pour le langage de l’inconscient, ma curiosité et mon intérêt pour l’Humain m’ont ensuite amenés à m’ouvrir d’avantage encore aux mystères de la Vie. J’ai ce sentiment désormais que nous sommes bien plus que ce que nous croyons être, qu’il existe quelque chose en nous d’indéfinissable, une nature profonde qui nous constitue et qu’il est essentiel d’écouter.

Pourquoi me consulter ?

Parfois, dans le brouillard de ses états d’âmes, on se perd. L’écoute d’un psychothérapeute vous renvoie l’écho de ce qu’il entend en vous. Il vous permet de retrouver le chemin d’une clarté et d’une paix intérieure à laquelle tout un chacun aspire.

Je vous propose de vous accompagner dans cette plongée au cœur de soi, dans l’intimité de votre être, pour que vous vous y rencontriez, découvriez, retrouviez.

Pour aller plus loin...

Nos pensées versus notre « petite voix intérieure »

Dans le flot de nos pensées, nos raisonnements, nos planifications, nous faisons parfois l’expérience de cette petite voix intérieure qui s’exprime, comme l’impression que quelque chose en nous Sait. Une intuition, un vague ressenti… Cette petite voix qui est si...

La beauté des cicatrices de l’Être

Que faire de nos souffrances du passé ? Que faire de nos souffrances passées, des événements plus ou moins difficiles que l’on a vécus et qui nous ont laissé des cicatrices intérieures ? On entend souvent « Nos blessures nous ont rendu plus forts ». Oui l’expérience a...